Plusieurs formes sont proposées par la compagnie :
Le temps d'un anniversaire, d'une après-midi, avec du tissu, du papier et des idées en liberté, des petites marionnettes naissent et prennent vie avec l'aide de la compagnie Double Exquis.
A l’issue de la séance, les enfants repartent avec leur propre marionnette.
Dans les ateliers de théâtre d'ombre, les enfants construisent une marionnette d'ombre articulée puis ils expérimentent la magie de l'ombre en jouant de la lumière, des formes, des corps et des surfaces de projections.
La plasticité de l'ombre offre un voyage onirique toujours pleins de surprises.
Soleillades de Montrouge
Les tout-petits enfants expérimentent l'espace entre soi, le double pour rechercher l'altérité grâce aux marionnettes de la compagnie - des marionnettes colorées, revêtues de matières douces ou rêches pour éveiller leur curiosité. Derrière le petit castelet, ils joueront en duo avec la voix de la marionnettiste pour raconter une histoire.
Journée du patrimoine au Théâtre aux Mains Nues
Comment donner vie aux marionnettes avec le regard, le centre de gravité, le point fixe, la direction.... ?
Depuis quand existe ce double qui nous fascine toujours autant ?
La compagnie Double Exquis plonge dans l'histoire des marionnettes pour en explorer les origines et les évolutions au fil des siècles.
> envie de découvrir un atelier ?
La Cie Double Exquis propose des ateliers de 2h aux Jardiniers de Montrouge, 9 avenue Paul Bert.
Pour plus d'information :
Les élèves de la classe d’arabe de 4ème du collège Pasteur de Villejuif construisent les personnages de l’histoire de Badreddine le Boulanger pour jouer le conte aux enfants de maternelle en fin d’année…. un projet pédagogique riche et joyeux !
En cours
La compagnie Double Exquis a accompagné les enfants de l'association tout au long de l'année pour créer le spectacle du Vilain petit canard qu'ils ont joués lors de la fête de l'association en juin sur le thème de la différence
Le mercredi après-midi, les enfants ont construit les marottes, et les marionnettes d'ombre, puis appris à les animer avant de répéter les scènes du conte d'Andersen.
Un beau projet plein de joie !
Tous au long de l'année scolaire, la Cie Double Exquis a mené des ateliers marionnettes avec les classes de 6ème et UPE2A du collège Valmy.
Au premier trimestre, les élèves ont appris à construire les marionnettes, en modelant, collant, peignant, cousant. Puis, ils ont fait vivre leurs marionnettes dans les saynètes qu'il avait écrites avec l'aide de leurs professeures et mises en scène par la Cie Double Exquis.
Lire les articles sur le site du collège :
La compagnie Double Exquis a accompagné une classe de seconde puis de première du lycée puis de première du Charles de Gaulle à Longperrier pour créer un spectacle de marionnettes. En fin d'année, les élèves ont joué pour des enfants d''accueil de loisir quatre fables de la Fontaine avec des marottes qu'ils ont construites et appris à animer durant l'année scolaire.
> Envie de mener un projet dans votre établissement, votre association ?
Contacter la Cie Double Exquis pour pour plus d'information :
La marionnette offre de nombreux avantages au-delà de son aspect ludique.
La phase de fabrication, et notamment le modelage permet de s’exprimer par la matière. Lors de la construction, l’adolescent va s’identifier avec la marionnette qu’il réalise.
La mise en scène avec la présentation de la marionnette va permettre à l’adolescent d’opérer la distanciation avec sa marionnette.
Puis durant les ateliers d’animation, la marionnette permet de libérer la parole et les émotions dans l’espace sécurisé et délimité du castelet.
Tous les mercredis durant l'année scolaire, les enfants ont apprivoisés les marionnettes. Dans l’atelier, les enfants ont fabriqué une marionnette à gaine au fil de leurs envies.
Sur le plateau, ils ont appris à donner vie aux marionnettes mais aussi ils ont exploré leur propre voix et les émotions, développer leur conscience corporelle et l'écoute de l'autre. Leur imagination a pu se déployer au fil des exercices de manipulation, des improvisations, et la construction de petites saynètes.